Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement belge n'a encore rien décidé pour Brussels Airlines
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 13:42

(Actualisé avec déclaration du gouvernement belge)

BRUXELLES, 10 avril (Reuters) - Il est encore trop tôt pour dire si la compagnie aérienne Brussels Airlines, filiale du groupe allemand Lufthansa LHAG.DE , va recevoir une aide de l'Etat belge pour faire face à la paralysie du transport aérien provoquée par la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi le ministre belge des Finances.

Le président de Brussels Airlines, Etienne Davignon, cité vendredi dans les colonnes de La Libre Belgique, avait auparavant déclaré que le principe de cette aide était "acquis".

"Il est encore trop tôt pour parler de Brussels Airlines et du possible rôle de l'Etat belge", a dit le ministre belge des Finances, Alexander De Croo, dans un communiqué.

Il a ajouté qu'une "analyse approfondie de la structure actuelle de coûts" de la compagnie était en cours et que le gouvernement examinait aussi l'aide fournie par le groupe Lufthansa.

Etienne Davignon a pour sa part déclaré que "les négociations sont en cours et elles sont plutôt positives". "Le principe est désormais acquis que nous allons bénéficier d'une aide de l'Etat", a-t-il dit dans La Libre Belgique.

En revanche, a-t-il ajouté, "une nationalisation n'a pas de sens".

Le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré mercredi que son groupe chercherait à obtenir des aides publiques en Allemagne, en Suisse, en Belgique et en Autriche, se disant optimiste sur l'issue de ces discussions.

"Les Allemands sont prêts à nous aider et le fait qu'ils participent activement aux négociations avec l'État belge vaut plus que tous les discours", a souligné Etienne Davignon, qui y voit un signe que la maison mère allemande n'a pas l'intention de se débarrasser de sa filiale belge.

Face à une demande proche de zéro, Brussels Airlines a annoncé cette semaine la suspension de ses vols au moins jusqu'au 15 mai.

(Marine Strauss version française Henri-Pierre André et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

7,488 EUR XETRA +0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...